Inscription à la Journée de l'Artisan 2019

Chère artisane,
Cher artisan,

Vous avez envie de faire connaître votre métier au grand public et souhaitez donc participer à la prochaine édition de la Journée de l’Artisan, le dimanche 17 novembre 2019. En vous associant à cet événement d’ampleur nationale entièrement gratuit, vous pourrez promouvoir le secteur de l’artisanat, transmettre votre passion au public et mettre en avant vos propres réalisations.

Qui peut s'inscrire ?

Pour participer à la Journée de l’Artisan, vous devez disposer de la reconnaissance légale de la qualité d’artisan accordée par la Commission Artisans ou le Conseil Artisans du SPF Economie (cf. logo « Artisan certifié ») et à ce titre, être repris dans le Répertoire des artisans publié sur le site internet du SPF Economie.

Pour obtenir la qualité d’artisan, vous devez introduire une demande auprès de la Commission « Artisans » du SPF Economie. Cette procédure est simple et gratuite. Vous trouverez toutes les explications au sujet de cette reconnaissance en tant qu’artisan sur le site internet du SPF Economie, via lesartisans.be.

Avant de remplir le formulaire d'inscription

En participant à la Journée de l’Artisan 2019, vous vous engagez à :

  1. effectuer votre activité artisanale dans un atelier ou dans un endroit accessible aux visiteurs ;
  2. ouvrir les portes de votre atelier aux visiteurs le dimanche 17 novembre 2019 ;
  3. proposer aux visiteurs une démonstration, une animation ou une visite guidée ;
  4. compléter dûment le dossier de candidature et rédiger des textes attractifs pour présenter votre entreprise et l’activité que vous proposez le 17 novembre 2019 ;
  5. faire la promotion de l’événement autour de vous (annonce sur votre site web éventuel, diffusion de dépliants dans votre atelier/magasin…) à l’aide du matériel promotionnel mis à votre disposition ;
  6. remplir un formulaire d’évaluation à l’issue de l’événement.

Vous pouvez aussi vous regrouper avec d’autres artisans pour accueillir vos visiteurs dans un lieu commun : chez un artisan, dans un musée, un salon ou sur un marché de Noël… Mais vous devez tous impérativement proposer une démonstration ou une animation sur place. Votre participation dans le cadre de la Journée de l’Artisan ne peut pas se limiter à un stand de vente de vos produits. En outre, l’entrée des visiteurs doit y être gratuite.

Vous donnez votre consentement aux organisateurs de la Journée de l’Artisan d'utiliser vos données et photos aux fins indiqués ci-dessous :

J'ai participé à la Journée de l'Artisan 2018

Je n'ai pas participé à la Journée de l'Artisan 2018




* Champ obligatoire


Le SPF Economie prend au sérieux la protection de votre vie privée. Vous pouvez trouver plus d’infos sur notre site, via https://economie.fgov.be/fr/declaration-de-confidentialite.

Nous restons à votre disposition pour toute question.
L’équipe en charge de l’organisation de la Journée de l’Artisan
Tél. : 0800 120 33 - info@journeedelartisan.be