Participer

Pourquoi s'inscrire ?

En participant à la Journée de l’Artisan, vous vous associez à un événement d’ampleur nationale, entièrement gratuit, qui sera largement répercuté dans les médias. Son succès grandissant se traduit par un nombre de visiteurs en augmentation constante. Outre le fait de promouvoir le secteur de l’artisanat et de transmettre votre passion au public, cette journée est l’occasion de mettre en avant vos réalisations.

En participant à la Journée de l’Artisan, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Un retentissement national de l’événement dans les médias :
    • presse écrite
    • web et réseaux sociaux
  • Un kit de promotion : des affiches, des dépliants et une banderole.
  • Un référencement sur le site internet de la Journée de l’Artisan 2017 (plus de 57.000 visiteurs en 2016).
  • Une participation active et entièrement gratuite à la promotion du secteur de l’artisanat en Belgique.
  • Un grand nombre de visiteurs dans votre atelier le dimanche 26 novembre 2017, l’occasion pour vous de partager votre passion avec le public .

S’inscrire à la Journée de l’Artisan

Qui peut s'inscrire ?

Pour participer à la Journée de l’Artisan, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Disposer d'un numéro d’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (numéro d’entreprise) et y être régulièrement inscrit.
  • Exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat ou exercer une activité artistique autorisée dans le cadre de la Journée de l’Artisan 2017.
  • Exercer une activité indépendante, à titre principal ou à titre complémentaire, en qualité de personne physique ou de personne morale.
  • Vivre, au moins en partie, de cette activité (une partie de votre revenu doit provenir de la vente de produits et/ou de services issus de votre propre travail).
  • Ne pas employer plus de 20 personnes.
  • Ne pas organiser votre travail de manière industrielle.

Attention

Pour vous inscrire à l’édition 2017 de la Journée de l’Artisan, vous ne devez pas avoir obtenu la reconnaissance légale d’artisan délivrée par la Commission « Artisans » du SPF Economie.

Notez qu’à partir de 2018, seuls les artisans ayant obtenu cette qualité pourront participer à la Journée de l’Artisan.

Pour obtenir la qualité d’artisan, vous devez introduire une demande auprès de la Commission « Artisans » du SPF Economie. Cette procédure est simple et gratuite. Vous trouverez toutes les explications au sujet de cette reconnaissance en tant qu’artisan sur le site internet du SPF Economie.

Ne tardez donc pas à introduire votre demande de reconnaissance légale si vous souhaitez continuer à prendre part aux éditions futures de la Journée de l’Artisan !

Pour contrôler les 2 premières conditions d’inscription, nous vous invitons à télécharger le document suivant. Il explique la marche à suivre pour vérifier si vous remplissez les conditions d’inscription à la Journée de l’Artisan 2017.

Liste codes NACE

N.B. : Si vous avez participé à l’édition 2016, vos données ont déjà été contrôlées lors de votre précédente inscription. Vous pouvez vous réinscrire dès maintenant.

Afin d’accueillir au mieux les visiteurs lors de la Journée de l’Artisan 2017, vous devez également :

  • effectuer votre activité artisanale dans un atelier ou dans un endroit accessible aux visiteurs ;
  • ouvrir les portes de votre atelier aux visiteurs le dimanche 26 novembre 2017 ;
  • proposer aux visiteurs une démonstration, une animation ou une visite guidée.

Vous pouvez aussi vous regrouper avec d’autres artisans pour accueillir les visiteurs dans un lieu commun : chez un artisan, dans un musée, un salon ou sur un marché de Noël… Mais vous devez tous impérativement proposer une démonstration ou une animation sur place. Votre participation dans le cadre de la Journée de l’Artisan ne peut pas se limiter à un stand de vente de vos produits. En outre, l’entrée des visiteurs doit y être gratuite.

Les artisans inscrits seront répartis dans 17 catégories différentes :

  • Verre
  • Papier
  • Métaux
  • Pierre
  • Bois
  • Céramique
  • Fleurs et jardins
  • Textile, cuir et mode
  • Musique
  • Arts graphiques
  • Produits de luxe : bijouterie, horlogerie et parfumerie
  • Services aux personnes et aux animaux
  • Produits alimentaires
  • Construction, réparation, rénovation
  • Mécanique : automobile et cycles
  • Ameublement et décoration d’intérieur
  • Autre

S’inscrire à la Journée de l’Artisan

Comment s'inscrire ?

  1. Vous remplissez le formulaire d’inscription avant le mardi 10 octobre 2017
    ATTENTION ! Si vous avez participé à l’édition précédente (édition 2016), vous pouvez récupérer vos données et simplement les mettre à jour si nécessaire. Si vous avez participé à une édition antérieure, vous devez remplir un nouveau formulaire d’inscription.

    L’inscription et la participation à cet événement sont entièrement gratuites. Si vous souhaitez recevoir le formulaire en version papier, contactez-nous au 0800 120 33 ou par e-mail : info@journeedelartisan.be.

  2. Seuls les participants qui satisfont aux conditions de participation (voir « Qui peut s’inscrire ? ») seront pris en compte lors de la sélection. Les organisateurs se réservent le droit de refuser les candidatures ne répondant pas aux conditions de participation.

  3. Nous vous informerons par e-mail de la suite qui aura été réservée à votre candidature. Vous recevrez un mot de passe et un login, qui vous donneront accès à toutes les fonctionnalités du site internet. Ainsi vous pourrez entre autres modifier vos données (télécharger des photos de votre atelier, des éditions précédentes, etc).

    En septembre 2017, vous pourrez :
    • télécharger les différents supports de communication ;
    • créer des supports de communication personnalisés.

    Et à partir du 29 octobre 2017, vous pourrez :
    • inviter tous vos contacts à venir visiter votre atelier ;
    • remplir le formulaire d’évaluation (après la journée).

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