Inscription à la Journée de l'Artisan 2017

Pour participer à la Journée de l’Artisan, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  1. Disposer d’une inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (numéro d’entreprise) et y être régulièrement inscrit pour l’exercice d’une ou plusieurs activité(s) artisanale(s).
  2. Etre un « travailleur indépendant actif ou une entreprise active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d'objets, la prestation de services dont les activités présentent essentiellement des aspects manuels, et qui développe un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ».

    Pour contrôler ces 2 premiers points, nous vous invitons à télécharger le document suivant. Il explique la marche à suivre pour vérifier si vous remplissez les conditions d’inscription à la Journée de l’Artisan 2017.

    Liste codes NACE

    N.B. : Si vous avez participé à l’édition 2016, vos données ont déjà été contrôlées. Vous pouvez vous réinscrire dès maintenant.

  3. Ne pas employer plus de 20 personnes.
  4. Ne pas organiser votre travail de manière industrielle.

Attention

Pour vous inscrire à l’édition 2017 de la Journée de l’Artisan, vous ne devez pas avoir obtenu la reconnaissance légale d’artisan délivrée par la Commission « Artisans » du SPF Economie (voir logo « Artisan certifié »).

Notez qu’à partir de 2018, seuls les artisans ayant obtenu cette qualité pourront participer à la Journée de l’Artisan.
Pour obtenir la qualité d’artisan, vous devez introduire une demande auprès de la Commission « Artisans » du SPF Economie. Cette procédure est simple et gratuite.
Vous trouverez toutes les explications au sujet de cette reconnaissance en tant qu’artisan sur le site internet du SPF Economie.
Ne tardez donc pas à introduire votre demande de reconnaissance légale si vous souhaitez continuer à prendre part aux éditions futures de la Journée de l’Artisan !

En participant à la Journée de l’Artisan 2017, vous vous engagez à :

  1. effectuer votre activité artisanale dans un atelier ou dans un endroit accessible aux visiteurs,
  2. ouvrir les portes de votre atelier aux visiteurs le dimanche 26 novembre 2017,
  3. proposer aux visiteurs une démonstration, une animation ou une visite guidée.

Vous pouvez vous regrouper avec d’autres artisans pour accueillir les visiteurs dans un lieu commun : chez un artisan, dans un musée, un salon ou sur un marché de Noël… Mais vous devez tous impérativement proposer une démonstration ou une animation sur place. Votre participation dans le cadre de la Journée de l’Artisan ne peut pas se limiter à un stand de vente de vos produits. En outre, l’entrée des visiteurs doit y être gratuite.

Enfin, nous vous demandons également de vous engager à :

  1. compléter dûment le dossier de candidature et rédiger des textes attractifs pour présenter votre entreprise et l’activité que vous proposez le 26 novembre 2017,
  2. faire la promotion de l’événement autour de vous (annonce sur votre site web éventuel, diffusion de dépliants dans votre atelier/magasin…) à l’aide du matériel promotionnel mis à votre disposition,
  3. remplir un formulaire d'évaluation à l’issue de l’événement.

En participant à l’événement, vous autorisez l’utilisation et la publication des informations comprises dans votre dossier d’inscription sur différents supports de communication de la Journée de l’Artisan 2017 et vous acceptez de recevoir des e-mails concernant cette journée de la part de l’équipe organisatrice.

J'ai participé à la Journée de l'Artisan 2016

Je n'ai pas participé à la Journée de l'Artisan 2016